Formation informatique basée sur le métier, une nouvelle vision de la formation.


Les outils informatiques et bureautiques représentent un allié précieux pour la productivité professionnelle. Souvent formé « sur le tas », l’utilisateur n’exploite pas la pleine mesure de ce formidable outil de travail. Aujourd’hui, avec la dépendance des entreprises à la technologie, une formation bureautique adéquate peut palier ce défaut et optimiser l’utilisation de la bureautique au quotidien.

Apprendre sur le tas, nécessaire hier mais pas efficace aujourd’hui!


NOTRE VISION
Vous former sur les outils informatiques identifiés par métier professionnel, vous permettre de maîtriser ces applications.

Nous partons du principe que chaque métier à ses outils informatiques. Notre vision est donc de vous former sur les logiciels nécessaires à votre fonction, votre métier et pour les élèves des lycées et collèges, une formation informatique appliquée aux notions scolaires: produit scalaire, équation, tableau de correspondance, intégrale…


OBJECTIF RECHERCHÉ
Vous permettre de gagnez en efficacité, en rapidité et en assurance même en travaillant sous pression. Que penserez-vous d’un menuisier venu faire un travail chez vous et qui ne sait pas à quoi sert un Rabot?Les métiers comme l’électricité, la menuiserie, l’électronique utilisent dans l’exercice de leur fonction, des outils communs tels que le marteau, la pince, … mais aussi des outils spécifiques pour chaque métier. Tandis que le menuisier utilise le Rabot, l’électricien utilise le Multimètre. Nous allons nous arrêter à ces deux exemples et je crois que vous comprenez l’idée.


CONTEXTE & PROBLÈME A SOLUTIONNER
L’indicateur de la productivité aujourd’hui en entreprise est l’informatique. Aussi,  connaître l’ordinateur  n’est plus suffisant: il faut maîtriser les applications bureautiques et informatiques nécessaires à sa fonction.Par définition, la bureautique désigne les applications informatiques ayant pour objectif de simplifier le travail de bureau via sa mécanisation et son automatisation. Cela concerne les processus de production, d’expédition, de réception et de conservation des documents et touche l’organisation même des activités de l’entreprise :

Gestion des données administratives
Synchronisation des rendez-vous
Emission de documents (factures, devis, lettres, rapport…)
Outils de suivi et de Gestion de planning
Gestion de stocks
Gestion de messageries Etc, etc,..

Ceci explique donc la présence des outils bureautiques dans toutes les couches de l’entreprise : de la direction en passant par le secrétariat, la logistique, la production ou encore la relation clientèle et ce, quelque soit son secteur d’activité et sa taille. Incontournable, chaque collaborateur se doit de maîtriser à minima cet outil informatique afin de garantir sa pleine employabilité. Oui car la bureautique tient de nos jours, un rôle central et prépondérant dans la bonne marche d’une entreprise de par le fait qu’elle concourt à l’efficience des processus d’échanges et de communication internes et externes de l’entreprise. La bureautique est devenue un outil incontournable pour l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

Apprendre sur le tas, nécessaire hier mais pas efficace aujourd’hui!
Bien que la bureautique soit une alliée précieuse, elle est par nature chronophage. Souvent formé « sur le tas », les utilisateurs n’exploite pas la pleine mesure de ce formidable outil de travail. Son fantastique potentiel est rarement mis à profit comme il se devrait. Des formations bureautiques adéquates peuvent palier ce défaut et optimiser l’utilisation de la bureautique au quotidien. Il en résulte un gain de temps appréciable et l’apport de nouvelles connaissances et compétences autorisent l’évolution des méthodes de travail.Spécifiquement,  nous savons que dans une entreprise, les fonctions principales sont le service Finances,  le service Commercial et  l’Administration. Aujourd’hui, nous connaissons plus ou moins les applications bureautiques nécessaires aux métiers administratifs mais pour les métiers financiers et commerciaux, même les professionnels du métier ignorent eux-mêmes les outils qui leur permettront de mener à bien leur fonction en entreprise.


OUTILS DE FORMATIONS
On trouve sur le marché différentes suites logicielles bureautiques (Microsoft Office, OpenOffice, StarOffice), qui regroupent toutes les mêmes fonctions: traitement de texte, tableur, base de données, outil de présentation. L’ensemble de ces logiciels offrent des fonctionnalités d’utilisation dont il résulte indéniablement un gain de productivité.De plus, la versatilité et la souplesse de ces logiciels permet de créer et concevoir des outils avancés et adaptés en corrélation avec les besoins et attentes de l’entreprise tout en répondant à ses spécificités qui font suite à des problématiques métier rencontrées. Excel VBA et Access VBA en sont une belle illustration car de nombreuses solutions déployées en entreprises reposent sur cette association de logiciels.Depuis  quelques années, les entreprise utilisent au quotidien les applications bureautiques tels que Microsoft Word, Ms Excel et Open office pour certaines entreprises. ces applications sont devenus aujourd’hui les outils de travail.Pour notre formation, nous avons arbitrairement choisis Microsoft office pour le bureautique et Oracle pour les bases de données. Pour les métiers informatiques, nous utiliserons les langages et les outils les plus adaptés pour mener à bien et rapidement un projet professionnel.


QUI EST VISÉ PAR NOS FORMATIONS?
Travailleurs
Votre travail est ralenti, vous êtes débordé par le volume de travail, vous êtes sous pression lorsqu’une urgence intervient. Cette formation vous concerne. Vous gagnerez en rapidité et en efficacité.

Etudiants
Après le diplôme, un nouveau challenge commence: trouver notre premier emploi.
Comme vous le savez l’accès au marché du travail est une compétition. Seul celui qui est opérationnel est retenu. Or, être opérationnel aujourd’hui c’est connaitre non seulement l’outil informatique mais maîtriser les applications informatiques et bureautiques nécessaires à sa filière professionnelle.

Élèves des lycées & Collèges
L’objectif final de l’éducation c’est réussir socialement. Réussir c’est passer par un emploi ou activité lucrative. Or aujourd’hui, toutes les activités sont esclaves de l’informatique. A la fin de cette formation, l’élève sortira directement opérationnel en informatique.


THÉMATIQUE
Atelier de formation
Nos ateliers de formation sont des stages pratiques sur les outils, astuces et méthodes informatiques pour améliorer la productivité professionnelle.
Les ateliers sont généralement organisé autour d’un thème qui exprime une problématique liée à un métier spécifique: Finances, Administration, Marketing.
Les ateliers de formation se font sur une période de 1 à 3 jours et en général hors de l’entreprise.

Atelier/Séminaire de formation
Nos séminaires sont des séances d’informations sur les méthodes et outils informatiques dans les cadres des stage de renforcement pratique pour les travailleurs et les étudiants.
Les séminaires sont généralement organisés autour d’un thème qui exprime une question récurrente en informatique ou sur les thématiques que nous proposons.Les ateliers de formation se font sur une période de 1 à 3 jours et en général hors de l’entreprise.
Formation en ligneNos formations particulières en ligne sont pensées et conçues en mode 2.0. Vous pouvez faire votre formation et effectuer vos activités quotidiennes (Professionnelle, Académique ou scolaire). Pour plus de détails, appelez-nous.

Formation en ligne
Cours en ligne appuyés par de nombreux exercices à faire et à rendre en ligne
Corrigés vidéo des exercices et TP disponibles sur votre tableau de bord perso
Après un mois, vous êtes convoqué pour une évaluation de 3 heures en salle
Après l’évaluation, une séance de 1 heure de FAQ par filière
Vous recevrez votre support de formation 15 jours après l’évaluation par mail
Pour vous permettre de trouver les réponses à vos préoccupations pendant la séance de foire aux question(FAQ), vous êtes prié de noter durant la formation les difficultés éventuelles que vous rencontrerez.

Découvrir